Chroniques

Osez les voies alternatives!

Depuis que je vous visite chaque mois par l’entremise de votre magazine préféré, je vous ai entretenus surtout des inconforts reliés aux troubles de la créativité. De ce fait, j’ai négligé de m’adresser aux personnes impatientes de composer leurs propres représentations sans l’aide d’une image imposée; impatientes d’imaginer leurs propres objets : sculptures, vêtements, bijoux, etc.

L’alchimie et la transformation de la matière

La sculpture de bronze est le résultat d’un travail intense et complexe qui fait appel à de solides connaissances techniques. L’étroite connivence entre le fondeur et l’artiste est nécessaire afin d’amener le bronze à révéler toute l’émotion insufflée dans la création artistique. Sculpteure depuis 15 ans, je pratique ce métier de métal et de feu, en alchimiste qui transmute la matière en émotion.

La créativité, une expression de l’être

Avez-vous remarqué la photo du tableau « Chevauchant son dragon »? Vous vous demandez probablement quel sentiment a bien pu inspirer cette figuration symbolique au relief trituré, passionnément enduit de rouges et d’or.

« Oser voir grand ! »

Dernièrement, j’assistais au colloque annuel de FEM (Femmes et entrepreneuriat en Mauricie) qui accueillait 211 entrepreneures de la région. Une journée dynamique, à l’image de la femme d’ici : passionnée et authentique; une 4e édition signée Tracey Ann Powers, directrice de FEM et son équipe.

Invitez l’inspiration à vous visiter.

Dans la dernière édition,  je vous proposais une  case horaire pour la joie. Pourquoi ne sommes-nous pas plus souvent dans la joie? Parce que nous avons oublié nos attributs de créatrices et créateurs, selon nos dons et qualités. Si nous voulons stimuler notre créativité, nous devons nous affranchir des croyances associées à la peur et à l’insécurité. En tout premier  lieu, il est important de décristalliser volontairement la certitude de l’incapacité (j’suis pas capable de…) Cette dissolution va ouvrir le chemin à l’inspiration et aider à initier le mouvement créateur qui procure la joie réelle.

Un moyen innovateur pour vivre l’artiste en vous

« Se regardant devenir » technique mixte '88

Dernièrement, circulait à Trois-Rivières un appel d’offres de la Corporation de développement culturel qui demandait aux artistes de proposer des ateliers d’animation artistique, dans le but d’intéresser les citoyens à participer à ces activités et ainsi réduire l’exclusion culturelle.